Responsable - Coordonnateur Services Au Domicile (RCSAD)
Formation créée le 01/11/2024. Dernière mise à jour le 24/03/2025.
Version du programme : 2
Programme de la formation
Le Responsable-Coordonnateur Services au Domicile (RCSAD) joue un rôle crucial dans l’organisation et la gestion des prestations à domicile, en veillant au bien-être des clients, qu'il s'agisse de particuliers, de personnes âgées, en situation de handicap ou en convalescence. Il assure la coordination entre les clients, les intervenants et la structure de services, en adaptant les prestations aux besoins spécifiques de chacun, tout en garantissant la qualité et la sécurité des services fournis. Faisant preuve de réactivité et de professionnalisme, le RCSAD gère les plannings, supervise l'équipe et assure une communication efficace avec tous les acteurs impliqués. Respectueux des choix et des préférences des clients, il optimise les interventions pour répondre au mieux aux attentes, tout en représentant la structure auprès des partenaires externes et en contribuant à l'amélioration continue des services. Majordome Formation SAP prépare les apprenants à l’obtention du Titre Professionnel RCSAD de niveau 5 passant par l’acquisition des 3 blocs de compétences attestés par des certificats.
Objectifs de la formation
- Gérer administrativement et financièrement les prestations à domicile
- Recruter, former et encadrer les intervenants
- Evaluer les besoins des bénéficiaires et élaborer des plans d'intervention personnalisés
- Coordonner les soins et services en lien avec les professionnels de santé
- Communiquer et maintenir le lien avec les familles, les partenaires et les institutions
- Adopter un comportement orienté vers l'autre
- Travailler et coopérer au sein d'un collectif
- Respecter les règles et les procédures
- Intégrer la prévention des risques professionnels dans la mise en œuvre des prestations
Profil des bénéficiaires
- Personne souhaitant devenir RCSAD
- Personne en reconversion professionnelle
- Demandeur d'emploi
- Professionnels souhaitant approfondir ses connaissances et obtenir un diplôme reconnu
- Entreprise de services à la personne
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau 4 ( BAC ou titre équivalent)
- Avoir au moins 18 ans
- Maitrise du français : oral et écrit
- Maitrise des calculs
- Qualité Managériale
- Se rendre disponible pour effectuer une formation en alternance
Contenu de la formation
-
CCP1 - Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- Analyser une demande de services au domicile
- Réaliser la gestion administrative
- Organiser et coordonner la prestation
- Veiller à la qualité du service rendu
-
CCP2 - Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
- Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants
- Recruter et intégrer les intervenants
- Planifier et contrôler l'activité des intervenants
- Prévention des risques professionnels et sécurité des intervenants
-
CCP3 - Contribuer au développement de partenariat
- Représenter la structure en interne et en externe
- Coopérer avec les partenaires
-
Technique de recherche d'emploi
- Responsable pédagogique - Formateurs/trices experts du métier
- Accueil en salle dédiée
- Exposé théorique et démonstration
- Mise en situation sur plateau technique
- Quiz et QCM d'évaluation
- Examens blancs
- Evaluations passées en cours de formation (ECF)
- Supports de formation
- Accès plateforme collaborative
- Plateau technique
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Obtention du Titre Professionnel Responsable - coordonnateur services au domicile (TP-RCSAD)
- Epreuves devant le jury : 06 h 40 min - Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min - Entretien technique : 01 h 25 min - Questionnement à partir de production (s): 00 h 35 min - Entretien final : 00 h 10 min Les compétences des candidats issus d’un parcours continu de formation pour l’accès au titre professionnel sont évaluées par un jury au vu : a) D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnement à partir de production(s). b) Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles. c) Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation. d) D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé. Pour pouvoir se présenter à l’examen, tout candidat fournit : - Le document rédigé à partir d’une période en entreprise. - Une preuve de sa présence en entreprise sur une durée minimum de 210h ( La période en entreprise est incluse dans le temps de travail en entreprise pour le candidat en contrat d’alternance) 1/ Mise en situation professionnelle : 04 h 30 min La mise en situation prend la forme d’une étude de cas. Le candidat travaille sur poste informatique. Le candidat reçoit un dossier technique. Ce dossier comporte plusieurs parties : - une partie avec la description d’une structure fictive et des informations sur le personnel, les prestations et des clients ; - une partie avec des consignes relatives aux travaux liés aux situations représentatives de l’exercice du métier. À partir des documents, des données, des demandes de prestation et des consignes, le candidat constitue un dossier technique avec les travaux écrits demandés. 2/ Entretien technique : 01 h 25 min L’entretien technique a lieu après la mise en situation professionnelle. Le candidat et le jury disposent de 15 minutes pour se préparer à l’entretien : - Le candidat consulte son dossier technique qui lui est restitué ; - le jury consulte les remarques sur la grille d'observation de l'étude de cas. Le jury dispose d’un guide d’entretien et des consignes relatives à la conduite de l’entretien.
- Code Fiche : RNCP39539 Qualification : Niveau 5 Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION Date de publication de la fiche : 05-09-2024 Débouchés : - Secteurs d’activités : Le titulaire du TP-RCSAD peut exercer dans le secteur des services à la personne (famille, enfants, personnes âgées, personnes en situation de handicap) public, privé lucratif, privé non lucratif. - Type d'emplois accessibles : ● Responsable de secteur d'aide à la personne ● Responsable de secteur services à domicile ● Responsable de secteur - services à la personne ● Responsable de secteur en maintien à domicile ● Responsable-coordonnateur services au domicile ● Responsable coordinateur ● Responsable de coordination ● Coordinateur de secteur ● Encadrant de proximité ● Coach d'équipe - Equivalence avec d'autres certifications : ● BTS – Economie sociale familiale ● BTS – Services et prestations des secteurs sanitaire et social ● TP – Responsable de petite ou moyenne structure ● TP – Manager d’unité marchande